Une question sur ce lot ?
vente
sam. 29 novembre à 10h00
expo
Vend. 28 novembre : 9h-12h / 14h30-18h
Pas d'exposition le samedi 29 novembre 2025
Lot n°380
ROEDERER (Blanche Joséphine de Corcelle, Comtesse). Notice et souvenirs de famille. Annotés et complétés par sa fille Hélène, Madame de Barberey, et publiés par sa petite-fille, la comtesse Édouard de Liedekerke. Bruxelles & Paris, Compagnie générale d'impressions et d'éditions Lyon-Claesen, 1899. In-8 demi-maroquin long grain brun à coins, dos à nerfs orné, titre doré, initiales H.S. en queue, filet doré sur les plats, couv. rempliée conservée.
Très rare ouvrage, non mis dans le commerce, tiré sur vergé à quelques exemplaires réservés à la famille de l'autrice et ses proches. Orné de 2 portraits de Balnche de Corcelle, épouse du colonel Roederer, fils du Comte (ami de Bonaparte).
Intéressants mémoires remplis d'anecdotes piquantes, autour de l'émigration, de la Terreur, de la campagne de Russie, etc. On y lit des pages touchantes sur le passage de la Bérésina, le départ pour l'île d'Elbe, et des détails attachants sur les familles Roederer, La Fayette, Corcelle, Bernadotte, etc.
Bel exemplaire agréablement relié. Ex-libris Henri Schultz.
Estimations : 30€ / 40 €




