Une question sur ce lot ?

vente

sam. 18 janvier à 14h00

expo

Jeu. 16 : 10h-12h/14h30-18h
Vend. 17 : 10h-12h/14h30-18h
Sam. 18 : 9h-11h

Lot n°103

PRIDEAUX [(Humphrey)] - La Vie de Mahomet où l'on découvre amplement la vérité de l'imposture - Amsterdam ; George Gallet, 1698 - 1 volume In-12° - [6], 164 pages, [4] pages de table et de catalogue de l'éditeur - Tache en tranche supérieure affectant les marges de quelques feuillets en début d'ouvrage - 1 titre frontispice (relié après le titre) et 9 planches de scènes hors texte, le tout gravé sur cuivre dans le style de Romeyn de Hooghe - Reliure de l'époque veau havane moucheté (cuir coupé sur 1,5cm au 1er plat sans manque) - Dos à nerfs orné - Pièce de titre maroquin brun (légèrement dédorée) - Tranches mouchetées de rouge et de brun - Grand ex-libris armorié (non identifié) au 1er contre plat, ex-libris gravé et armorié : A. Brölemann avec devise "viligentia et prudentia" au 2nd.
Très rare et bon exemplaire de la 1ère édition française de la traduction française de cet ouvrage originellement paru en anglais sous le titre The True nature of imposture fully display'd in the life of Mahomet.
Virulent pamphlet contre l'Islam, reflétant aussi les dissensions qui traversaient la chrétienté. Le pasteur anglican Humphrey Prideaux (1648-1724), qui fit ses études à Oxford auprès de l'orientaliste Edward Pococke, publia une importante étude biblique mais surtout des pamphlets religieux contre les catholiques, les déistes et les athées. Ce fut dans ce cadre polémique qu'il écrivit cette Vie de Mahomet, qui attaque l'homme et critique son système en ayant recours à la notion d'« imposture ». Il s'agissait là d'une réponse générale aux athées ou déistes qui développaient depuis le XVIe siècle le thème des trois imposteurs (Moïse, Jésus Christ, Mahomet), et d'une réplique particulière à un essai de Henry Stubbes, paru en 1671, qui présentait Mahomet comme un réformateur visionnaire du monothéisme à une époque où juifs et chrétiens en avaient perdu l'esprit originel.

Adjugé 283,38 € frais compris