Une question sur ce lot ?
vente
sam. 29 novembre à 10h00
expo
Vend. 28 novembre : 9h-12h / 14h30-18h
Pas d'exposition le samedi 29 novembre 2025
Lot n°322
LOCKE (John). Histoire de la navigation, son commencement, son progrès et ses découvertes jusqu'à présent. Traduit de l'Anglais. Le commerce des Indes Occidentales. Avec un catalogue des meilleures cartes géographiques et des meilleurs livres de voyages, et le caractère de leurs Auteurs. Paris, Ganeau, 1722. 2 vol. in-12, veau moucheté, dos à nerfs ornés (reliure de l'époque).
Édition originale de la traduction française de cet ouvrage peu commun.
Il est divisé en 2 parties. Dans la première, l'auteur dresse un tableau global de l'histoire de la navigation remontant jusqu'aux premiers bateaux ayant entrepris des traversées périlleuses. Dans la seconde, John Locke aborde majoritairement la découverte des Indes occidentales par Christophe Colomb et les voyages successifs qui l'on suivit. Il y est question des îles de Cuba, de Curaçao, de Martinique, de Guadeloupe, de Grenade ou encore de Saint-Vincent ainsi que des activités des Espagnols, Français, Anglais et Hollandais dans ces îles.
Les pages 177 à 316 comportent un Catalogue des meilleures cartes géographiques et des meilleurs livres de voyages, et le caractère de leurs auteurs. (Chadenat 84, Polak 6077.)
Bel exemplaire. Qqs usures ou restaurations mineures, qqs petits défauts intérieurs.
Estimations : 1000€ / 1200 €


