recherche en cours

Une question sur ce lot ?

  • Hidden
  • Hidden

vente

sam. 27 février à 14h00

expo

Jeu. 25 : 16h-18h
Vend. 26 : 9h-12h/14h-18h
Sam. 27 : 9h-11h
Sur rendez-vous

Lot n°10

Francesco CAVAZZONI (Bologne 1559 - 1616), d'après MICHEL ANGE, "Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste", huile sur cuivre, cachet de cire au dos, 38 x 28 cm (restaurations anciennes, manques et griffures, infime manque au cadre).

* Provenance : Collection du Dr Wladimir Grumberg (selon une étiquette au revers du panneau derrière le cuivre).
Notre tableau porte une inscription au revers du panneau placé au revers du cuivre " Michelangelo
Bonarota / 19. Aprile 1756 / H Sig Olivia Sozza assicura essere indubitativam.te Opera di / Michelangelo
Bonarota"
Cachets de cire au revers.

Elève de Ludovico Carracci et de Bartolomeo Passarotti, Francesco Cavazzoni appartient à la génération de
Bolonais qui passent du maniérisme au naturalisme. Comme ses maîtres, il a peint des grands retables et
des petits tableaux de dévotion ou pour des amateurs.

On lui rend plusieurs petit formats sur le marché d'art ou en collections privées (Fuite en Egypte, La
dernière Cène, Sainte Catherine) de style tout à fait comparable à notre panneau : gamme monochrome
gris brun à l'exception des vêtements. Il repend ici la composition de Marcello Venusti d'après un dessin de
Michel-Ange (par exemple, la version conservée à la National Gallery de Londres).
Cavazzoni a aussi été un graveur et un important historien d'art préservant la mémoire des peintres
émiliens des XIVème et XVème siècles négligés par Vasari.

Notre tableau s'inspire de la composition de Michel-Ange, La Madonne du Silence, 1538 (conservé à la New
Harley Gallery à Nottinghamshire, collection particulière de la famille Cavendish-Bentinck). Le dessin de
Michel-Ange est repris par Marcello Venusti (Toile, 40 x 28 cm, vers 1580-90, conservée à la Galleria Corsini à
Rome. Voir catalogue d'exposition : Parilla, Pirondini (dir.), Michelangelo a colori. Marcello Venusti, Lelio
Orsi, Marco Pino, Jacopino del Conte, De luca editori, 2020).

Nous pouvons aussi rapprocher notre tableau du cuivre de même dimensions de Bartolomeo Passserotti
daté vers 1570-1575 et conservé dans une collection privée à San Paolo (voir A. Vannugli, Imitating
Michelangelo, Rome, 2015, reproduit fig. 34).

* Expert : Cabinet Turquin.

Adjugé 7 100 € marteau