recherche en cours

Une question sur ce lot ?

  • Hidden
  • Hidden

vente

sam. 22 novembre à 14h00

expo

Vend. 21 Novembre de 9h à 12h et de 14h30 à 18h
Sam. 22 Novembre de 9h à 11h

Lot n°166

Exceptionnel cabinet en bois laqué rouge, ouvrant à une porte sur six tiroirs et un tiroir en partie inférieure à décor incrusté et appliqué en aogai, nacre et polychromie en façade, en léger relief de scènes de la vie quotidienne, personnages sous les cerisiers en fleurs et pins, intérieur d'un ryokan. Lla porte intérieure à motifs d'un couple de phénix sur fond noir, parmi des branches de fleurs épanouies, les tiroirs et les parties latérales reprenant un somptueux décor d'oiseaux, de grues en vol et papillons parmi des compositions florales.
Reposant sur un piétement à quatre pieds tournés et cannelés et entretoise à forme arrondi en X à toupie centrale dans le style Louis XVI. Les ferronneries et les poignées, en cuivre ciselé de rinceaux feuillagés, Japon, période Meiji, (1868-1912), Dim. 138 x 65.7 x 47 cm (usures et petits manques, quelques sauts, usures sur le dessus).

* N.B. En 1868, sous le règne de l'empereur Meiji, le Japon s'ouvre au monde et révèle une culture jusque-là préservée. De cette rencontre naît le japonisme, un profond engouement pour l'art et l'esthétique japonaise séduit l'Occident, en particulier la France et l'Angleterre. Ce cabinet témoigne d'une union des formes occidentales à la délicatesse du décor oriental, où s'expriment traditions ancestrales comme avec la technique de l'aogai et thématiques décoratives symboliques.
Ce type de meuble d'un raffinement extrême ne pouvait être commandé que par de riches marchands ou particuliers fortunés, des élites politiques ou économiques.

Estimations : 2500€ / 3500 €