recherche en cours

Une question sur ce lot ?

  • Hidden
  • Hidden

vente

jeu. 2 décembre à 15h00

expo

Lot n°2

En janvier 2018, notre Maison de Ventes obtenait un record mondial pour l'artiste indonésien Raden Saleh, avec un magistral tableau de chasse au Banteng, adjugé 8.6 M € (frais compris).
Cette année, nous étions heureux de collaborer avec la Maison de Ventes parisienne Daguerre qui avait découvert un magnifique paysage du même artiste.
Cette "Vue du Megamendung", toponyme qui signifie "enveloppé de nuages", est un nouveau jalon dans l'oeuvre de Raden Saleh. Peinte en 1861, venue d'Orient en passant par l'Occident, vibrante de sensibilité dans la lumière chaude d'une fin d'après-midi tropicale, elle précède de dix ans trois vues similaires déjà connues. Sa réapparition permet de mieux appréhender la peinture de paysage dans la production de l'artiste, genre qu'il a d'abord pratiqué dans de vastes scènes de chasse ou dans des portraits et montre tout ce que ses vingt-trois années passées en Europe lui ont apporté.
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai pu préparer un nouveau voyage à Singapour afin de présenter l'oeuvre à différents collectionneurs avec lesquels j'avais noué des relations privilégiées. J'ai rencontré également les conservateurs de la National Gallery de Singapour et du Musée Pasifika de Bali, mais aussi la presse locale qui avait largement médiatisé notre découverte et notre record.
Adjugé 1 700 000 € à l'Hôtel Drouot le 2 décembre 2021, cette "Vue du Mont Megamendung" s'inscrit comme le 2e meilleur résultat pour l'artiste.