Une question sur ce lot ?

vente

sam. 23 novembre à 14h30

expo

Vend. 22 : 9h-12h/14h-18h
Sam. 23 : 9h-11h

Lot n°30

Ecole Anglo-Chinoise, peinture à l'huile sur toile figurant des dames recevant un dignitaire discutant devant un pavillon sur un bateau de fleurs, la barge et son conducteur passant devant des bâtiments où flottent des drapeaux britannique et hollandais, représentant probablement les factoreries (comptoirs) de Canton, vers 1880, 51 x 64.5 cm (rentoilage, revernis).

Les peintures de l'école anglo-chinoise ou " china trade paintings " ont été produites principalement au XVIIIe et XIXe siècle. Rares sont les peintures signées et documentées. Elles servaient à orner les maisons des marchands occidentaux qui travaillaient dans les comptoirs, notamment dans le sud de la Chine, à Macao ou Canton par exemple.
Les sujets les plus représentés étaient des scènes de port. Mais il était aussi courant de trouver des scènes de la vie courante, mettant en scène les riches chinois dans leur vie quotidienne. Ces peintures étaient des commandes permettant à ceux qui ne pouvaient voyager, de s'imaginer la vie en Chine.
Plusieurs artistes pouvaient travailler sur une même peinture, au sein de grands ateliers, afin de répondre la demande de l'Occident.
La présence de fleurs en pot est typique de ces peintures. Elle illustre la coutume chinoise qui préfère les plantes en pot, plutôt qu'en pleine terre. Souvent, il est possible d'identifier ces espèces indigènes.

Adjugé 4 000 € marteau