Une question sur ce lot ?
vente
sam. 29 novembre à 10h00
expo
Vend. 28 novembre : 9h-12h / 14h30-18h
Pas d'exposition le samedi 29 novembre 2025
Lot n°304
Coran miniature imprimé, Istanbul, Matbaa-i Osmaniyye, 1887.
Petit Coran sur papier de 819 pages numérotées, imprimé en arabe d'un texte de 11 lignes par page en calligraphie naskhi. Introduit par un double-frontispice en unwâns coiffé de lambrequins et dans lequel le texte est encadré de cartouches titrés et entouré d'une riche marge florale. Au fil du texte, titres de sourates inscrits dans des cartouches à décor floral, versets séparés par des cercles et divisions du texte marquées par quelques médaillons marginaux. Le texte coranique suivi d'une prière mentionnant à la fin le Sheikh 'Ali al-Qârî et la date de 1097 H / 1685. S'ensuit un sommaire listant les sourates qui précède le colophon donnant, dans des cartouches rectangulaires sur fond floral, la date et le lieu d'impression au mois de Ramadan 1304 H / mai 1887 à la Matbaa-i Osmaniyye (Les Presses ottomanes). Reliure composée de plats en celluloïde à petit fermoir métallique et d'un dos en textile, les pages de garde à décor peint de rinceaux. Avec sa petite loupe de lecture.
Dimensions reliure : 3,8 x 2,9 cm.
En l'état avec plusieurs manques. Folios très fragiles et s'effritant, certains manquants, reliure accidentée et consolidée, fermoir incomplet et oxydé, taches et petites déchirures, loupe détachée.
La Matbaa-i Osmaniye est une imprimerie qui a vu le jour en 1878 à Istanbul sur l'initiative du calligraphe ottoman Osman Zeki Bey. Proche du pouvoir par sa fonction de premier chambellan du Sultan 'Abdulhamid II, il fut le premier éditeur à recevoir la permission d'imprimer le Saint Coran et son imprimerie en garda le monopole pendant cinquante ans.
Expert : Camille CELIER, expert en Arts de l'Islam
Estimations : 400€ / 600 €




