Une question sur ce lot ?
vente
sam. 29 novembre à 10h00
expo
Vend. 28 novembre : 9h-12h / 14h30-18h
Pas d'exposition le samedi 29 novembre 2025
Lot n°363
[COLONIES]. Débats entre les accusateurs et les accusés, dans l'Affaire des colonies, imprimés en exécution de la loi du 4 pluviose. Paris, Imprimerie Nationale, Pluviôse, an III. 4 tomes en 2 volumes in-8 de 369 pp., 354 pp., 383 pp., 390 pp. Demi-veau marbré, dos lisse orné, p. de titre (reliure de l'époque). Epidermures et rongés.
Quatre premiers tomes (sur 9) de cette rare et importante collection pour l'histoire de Saint-Domingue.
Les ""Débats entre les accusateurs et les accusés dans l'affaire des colonies"" (1795) relatent la confrontation entre les commissaires civils Sonthonax et Polverel et les colons esclavagistes de Saint-Domingue, dans le contexte tumultueux de l'abolition de l'esclavage. Ce procès politique oppose deux visions irréconciliables : celle de la Révolution et des droits de l'homme, défendue par Sonthonax, et celle des colons réactionnaires, partisans de l'ordre esclavagiste. Véritable miroir des tensions idéologiques de l'époque, il révèle la portée historique de la décision d'émancipation. Yves Bénot (Le procès Sonthonax ou les débats entre les accusateurs et les accusés dans l'affaire des colonies (an III). In: Revue française d'histoire d'outre-mer, tome 84, n°316, 3e trimestre 1997. Spécial Sonthonax. pp. 55-63) y voit un ""moment fondateur"" où s'affrontent la ""Lumière universaliste"" et l'""obscurantisme colonial"" :
""Tous ceux qui s'intéressent aux origines de Haïti savent qu'à côté du célèbre Rapport sur les troubles de Saint-Domingue de Garran-Coulon, les bibliographies ne manquent pas de signaler la publication en 9 volumes des Débats entre les accusateurs et les accusés dans l'affaire des colonies, de 1795 ; cependant, ce qui est curieux, c'est qu'à l'exception de la biographie récente de Sonthonax par R. L. Stein (1985), il semble que personne n'ait utilisé cette source, pas même Schoelcher qui la signale, mais ne lui attribue que 6 volumes, ni C. L. R. James qui la signale aussi. Peut-être parce qu'il n'est pas facile d'en trouver une série complète dans les bibliothèques publiques. Donc, les Débats sont le compte rendu de cette confrontation de près de sept mois entre Sonthonax et Polverel — puis le premier seul après la mort du second — et tout un groupe de colons réfugiés de Saint-Domingue, parmi lesquels ceux-là qui avaient obtenu de la Convention le décret d'arrestation du 16 juillet 1793 contre les commissaires civils. ""
Intéressante provenance en rapport avec le sujet : ex-libris héraldique (de sable au chevron d'argent à la devise ""Ne Furori"") de la famille Fournier de Bellevue (Berry, Saint-Domingue, Bretagne), signé par le vicomte X. de Fournier de Bellevüe, 1892. Jean-Jacques Fournier de Varennes, dit le marquis de Bellevue (né en 1739 à Saint-Domingue, mort guillotiné à Paris en 1794), était un officier, planteur esclavagiste et écrivain. Issu d'une grande famille malouine implantée à Saint-Domingue depuis 1675, il hérite d'importantes habitations sucrières situées à Rocou, Limonade et Limbé. Figure influente du Cap-Français, Fournier de Varennes occupe plusieurs fonctions : commandant de milice, membre de la chambre d'agriculture, et collaborateur de Médéric Louis Élie Moreau de Saint-Méry pour la rédaction des ""Lois et constitutions des colonies françaises de l'Amérique sous le vent"". Partisan de l'ordre colonial et lié au club Massiac, il est arrêté pendant la Terreur et guillotiné en juin 1794, quelques mois après le traité de Whitehall.
Estimations : 80€ / 100 €







