Une question sur ce lot ?
vente
sam. 29 novembre à 10h00
expo
Vend. 28 novembre : 9h-12h / 14h30-18h
Pas d'exposition le samedi 29 novembre 2025
Lot n°364
Colonies - CLAUSSON (L. J.). Précis historique de la révolution de Saint-Domingue. Réfutation de certains ouvrages publiés sur les causes de cette révolution. De l'état actuel de cette colonie, et de la nécessité d'en recouvrer la possession. Paris, Pillet ainé, 1819. In-8 de [2] ff., xii-155 pp., [4] pp. (catalogue libraire). Première édition.
Relié à la suite :
- CONVENTION NATIONALE. Lettre des commissaires nationaux-civils délégués aux Isles sous le vent, adressée à la Convention Nationale. Au Cap, ce 25 octobre 1792 [...] 7 pp.
- Précis de la justification de Joseph-Paul-Augustin Cambefort, Colonel du Régiment du Cap, & des autres Militaires déportés de Saint-Domingue, rigoureusement démontrée par les seules pièces justificatives déposées au Comité Colonial de la Convention Nationale. Impr. Nyon, 1793. 31 pp.
- CONVENTION NATIONALE. Relation détaillée des évènemens malheureux qui se sont passés au Cap depuis l'arrivée du ci-devant général Galbaud, jusqu'au moment où il a fait brûler cette ville et a pris la fuite. Par les Députés de la partie du Nord de Saint-Domingue. Paris, Imprimerie Nationale, An II. [2] ff., 75 pp.
Demi-maroquin vert à coins, dos à nerfs orné, titre doré (reliure 19e siècle). Lég. mouillures claires marginales par endroits. Intéressante provenance en rapport avec le sujet de la famille Fournier de Bellevue (Berry, Saint-Domingue, Bretagne). Jean-Jacques Fournier de Varennes, dit le marquis de Bellevue (né en 1739 à Saint-Domingue, mort guillotiné à Paris en 1794), était un officier, planteur esclavagiste et écrivain. Issu d'une grande famille malouine implantée à Saint-Domingue depuis 1675, il hérite d'importantes habitations sucrières situées à Rocou, Limonade et Limbé. Figure influente du Cap-Français, Fournier de Varennes occupe plusieurs fonctions : commandant de milice, membre de la chambre d'agriculture, et collaborateur de Médéric Louis Élie Moreau de Saint-Méry pour la rédaction des "Lois et constitutions des colonies françaises de l'Amérique sous le vent". Partisan de l'ordre colonial et lié au club Massiac, il est arrêté pendant la Terreur et guillotiné en juin 1794, quelques mois après le traité de Whitehall.
Estimations : 180€ / 200 €


