Une question sur ce lot ?
vente
sam. 29 novembre à 10h00
expo
Vend. 28 novembre : 9h-12h / 14h30-18h
Pas d'exposition le samedi 29 novembre 2025
Lot n°328
[AUBRY (Charles)]. Collection des uniformes de l'armée française présentée au roi par S.E.M. le Maréchal duc de Bellune, ministre de la Guerre. Paris, Picquet, 1823. In-folio (545 x 425 mm), 30 planches, demi-basane mouchetée à coins, dos à faux-nerfs dorés, pièces de titre rouge et noire, pièce brune avec chiffre couronné doré, chemise moderne demi-velours violet à larges rabats (reliure de l'époque).
Premier tirage de cette superbe suite de 30 planches lithographiées et coloriées de costumes militaires, composée à l'occasion de l'expédition d'Espagne. Les planches ont été tirées par Charles Motte d'après les compositions de Charles Aubry. ""Cette suite bien dessinée et coloriée avec soin est extrêmement intéressante"" (Glasser).
Elle passe en revue les uniformes de la garde royale (grenadiers, voltigeurs, soldats du centre, cuirassiers, dragons, chasseurs, lanciers, hussards, artillerie, gendarmes d'élite et infanterie suisse), des régiments d'infanterie de ligne et légère, des carabiniers de Monsieur, des cuirassiers, des dragons, des chasseurs, des hussards, de l'artillerie, des pontonniers, des régiments du Génie et des escadrons du train des équipages militaires.
Habiles restaurations à la reliure, première garde absente, quelques piqûres et rares traces de manipulation, serpente pour les 3 dernières planches. Bel exemplaire en reliure de l'époque au chiffre G couronné.
(Glasser, 16).
Estimations : 1200€ / 1500 €








