recherche en cours

Une question sur ce lot ?

  • Hidden
  • Hidden

vente

sam. 29 novembre à 10h00

expo

Vend. 28 novembre : 9h-12h / 14h30-18h
Pas d'exposition le samedi 29 novembre 2025

Lot n°96

Architecture - MAROLOIS (Samuel). [OEuvres complètes] de géométrie, de perspective, d'architecture et de fortification. Amsterdam, 1615-1639. 4 parties reliées en 2 volumes, l'un in-folio veau marbré, dos à nerfs orné, titre doré, double filet encadrant les plats, l'autre in-4 oblong vélin crème (reliures de l'époque).
1ère partie : Opera mathematica ou oeuvres mathématiques traictans de géometrie, perspective, architecture et fortification avec un titre gravé, 51 pp., et 47 planches (42 pour la géométrie & 5 pour la stéréométrie).
2ème partie : La perspective contenant tant la théorie que la practique et instruction fondamentale d'icelle, Remise en volume plus commode qu'auparavant, Avec un grand nombre de figures en taille douce, pour tant mieux faciliter et amplifier tout ce qui est de requis en cette science avec un titre, 42 (1) pp. & 97 planches.
3ème partie par Frison, augmentée par Marolois : La perspective contenant la theorie practique et instruction fondamentale, illustrée de plusieurs belles ordonnances d'architecture, comme de temples, palais, galeries, jardins, marchés à l'antique et moderne, clairement expliquées par tous les architectes, ingénieurs et amateurs avec un titre, 86 pp. & 75 planches.

4ème partie : Fortification ou architecture militaire tant offensive que défensive, suputée et dessinée par Samuel Marolois avec 40 ff.n.ch., un titre-frontispice & 42 planches.
Exemplaire complet de toutes les parties parues, ce qui est rare, et, d'après nos recherches, l'un des plus complets en planches dont le nombre varie grandement suivant les recueils. Ici nous en avons un total de 261 dont certaines sont volantes. Quelques planches sont ajoutées en plus en doublon dans la partie géométrie.
Important ouvrage rassemblant les recherches de Samuel Marolois, architecte hollandais reconnu pour son avant-gardisme, qui s'évertua à mettre au service de la construction de fortifications l'outil mathématique et géométrique. C'est un témoignage de la révolution que connut l'architecture militaire au tournant du XVIIe siècle avec l'introduction et l'utilisation systématique des sciences exactes.
Bel exemplaire, qqs usures ou restaurations mineures, qqs petits défauts intérieurs sans gravité.

Estimations : 2800€ / 3000 €