recherche en cours

Une question sur ce lot ?

  • Hidden
  • Hidden

vente

sam. 9 décembre à 14h00

expo

Vend. 8 déc. : 9h-12h / 14h30-18h
Sam. 9 déc. : 9h-11h.

Lot n°45

André CITROËN - Belle et rare autochenille dite "de la Croisière Noire", tôle laquée gris avec un croissant rouge sur chacun des côtés de la banquette, mécanique, calandre grillagée, immatriculée 2273-W1, présentée avec conducteurs et ses deux chenilles et accessoires d'origine dont un sac Citroën et trois bidons, L. 34 cm. H. Au conducteur : 21 cm (bel état général, quelques traces et usures à la peinture, écaillures à la banquette, sans clé, repeints, possibles restaurations).

* Bibliographie : Un modèle similaire est référencé dans l'ouvrage "Histoire des jouets Citroën" par Paul Weill et Jean-Raoul Chaigné, éd. Adepte, page 64.

* Reproduction de l'autochenille créée en 1922 par Adolphe Kégresse en collaboration avec la célèbre marque de voitures françaises, Citroën. Arrivé en France pour fuir la Révolution Russe, il s'associe avec André Citroën, qui cherche alors à compléter sa gamme de véhicules utilitaires. C'est alors la naissance de l'autochenille Citroën-Kégresse. En 1922, Citroën et Kégresse imagineront d'ailleurs une traversée du Sahara de plus de 6 000 km entre les villes de Toggourt et Tombouctou.

Estimations : 4000€ / 6000 €